ASR (Agent de Sécurité Renforcé) et APR (Agent de Protection Rapprochée)
Du nouveau sur le statut de l’ASR : pas de formation ASR spécifique reconnue par le CNAPS. Il faut pour l’instant simplement disposer d’une carte professionnelle APR.
Une expérimentation est en cours actuellement sur un site public. Des ASR (Agents de Sécurité Renforcée, c’est-à-dire armés) sont recrutés sur une base de carte professionnelle d’APR. Puis, ils sont déployés sur un site public. Jusqu’à présent, les centres de formations APR n’étaient pas autorisés à intégrer une formation à l’arme à feu dans leur référentiel de compétences. Aussi, les candidats ASR sont recrutés en plus avec un statut d’ancien militaire. Une enquête de moralité sans compromis est réalisée sur chacun d’eux avec le concours des autorités publiques.
Les ASR sont armés de Glock 17 G4.
Ils ont la possibilité d’évoluer en zone privée, mais aussi publique ! Une armurerie est aménagée sur leur lieu de travail. Des protocoles de perception et de réintégration similaires à ceux de l’institution sont mis en place. Cette expérimentation va durer 2 ans. Grace à l’évolution de la loi n° 2017-258 du 28 février 2017, le législateur accorde le port d’arme aux APR. Ainsi, on peut penser que les centres de formations APR, tout du moins les plus sérieux d’entre eux, intégreront sous peu une formation obligatoire à l’arme à feu.
Des formations déjà accessibles !
APR De France propose déjà depuis de nombreuses années son module NTTP (Nouvelles Techniques de Tir Professionnelles). Il s’agit d’un diplôme d’instruction au pistolet dont le référentiel nous vient de Suisse et de France. Ce diplôme est connu et reconnu à l’international. Qui plus est, il faudra, pour prétendre à ce poste, avoir reçu une bonne formation en secourisme. Cette discipline est un standard incontournable afin d’être en mesure de porter secours lors d’une prise en charge tactique. APR De France propose depuis de nombreuses années son module de secourisme tactique. Il s’agit en effet du TE2C (Tactical Emmergency Causality Care). Ce diplôme est également reconnu à l’international. Enfin, APR de France est le seul centre de formation à proposer dans le monde de la sécurité privée en France, une formation de profilage prédictif de la malveillance. Cette formation totalement indispensable quand on évolue armé au milieu d’une foule.
APR DE France propose pour ces postes d’ASR certains de ses anciens stagiaires qui ont d’ores et déjà des compétences au-delà du standard demandé.
Tous nos articles dans la rubrique « articles« .
– Publié par EEPR (Yannick CAYET), le 18 Juin 2017
Ecole Européenne de Protection Rapprochée, centre de formation d’excellence de garde du corps
Découvrez nos formations en Protection Rapprochée : www.eepr.eu
Leave A Comment