Comment choisir une bonne formation de garde du corps ?
Vous sortez de l’Institution, ou encore vous découvrez votre vocation, ou tout simplement, vous êtes en reconversion et tenté par une formation de garde du corps ?…. Alors, en piste, il vous faut tout d’abord trouver une bonne école. Mais voilà, pas facile de s’y retrouver, surtout quand on n’y connait pas grand-chose et qu’on n’a aucun repère. Alors, voici quelques conseils pour ne pas se tromper.
Il faut tout d’abord commencer par la définition du métier. Alors que certains voient dans la protection de personnes une opportunité de voyager au bout du monde, d’arpenter les quartiers d’affaires dans un costume noir rempli de muscles derrière un homme d’affaire pressé, ou encore un entrainement à la dure ou il faut ramper dans la boue avec un AK47 en bandoulière, il convient de repréciser ce qu’est la protection rapprochée…
Protéger une personne ne se fait pas une fois que le problème arrive. Si l’on ne parle que de boxe ou de combat, tous les pratiquants d’arts martiaux savent que le combat comporte une part de risque, que l’on tombe toujours contre plus fort que soit, ou que l’on peut prendre un mauvais coup par un adversaire plus faible. Charlie Hebdo qui était protégé par la police en est une preuve, s’il en fallait une. Lorsqu’on protège un VIP, il ne faut pas essayer de le faire, il faut le faire. Donc, on ne peut courir aucun risque, et n’accepter aucune probabilité d’impact.
Protéger une personne, c’est d’abord utiliser sa tête
Pourquoi cette personne est-elle menacée ? Quels sont les risques, où sont les menaces ? Comment faire pour les éviter, et si on les rencontre, comment faire pour s’en extraire sans être impacté ?… Voilà l’essence de la protection rapprochée, voilà une vrai formation de garde du corps !
Le combat, l’action, la guerre contre les ennemis n’existent pas dans notre métier. Ce métier est celui du monde militaire. Notre métier à nous, c’est de nous extraire de la menace et de préserver l’intégrité de notre VIP coute que coute. Utiliser une arme à feu ?… nous n’en n’avons pas le temps… faire de la boxe avec l’agresseur ?… ce n’est ni notre rôle, ni notre métier. Et même si tout cela fait partie du job parce qu’il faut tout de même le prévoir, cela représente une part infime du métier.
Aussi, s’engager dans une formation de garde du corps qui vante ses mérites en proposant du tir, du combat, des descentes en rappels d’un immeuble la tête en bas un glock à la ceinture, et tout autre exploit de ce genre ne peux être prise au sérieux. Certes, ceux qui ne s’y connaissent pas peuvent s’y laisser prendre. Mais à présent, ce n’est plus votre cas !
Un autre piège à éviter, c’est de croire que parce que votre instructeur est (ex)policier ou (ex)militaire, il connait nécessairement le métier de protection de personne. Ce n’est pas parce qu’on est mécanicien qu’on sait piloter, n’est-ce pas ?… C’est pareil dans notre métier. Savoir utiliser la force, comme nous l’avons vu, ne fait pas de nous des gens compétents en protection de personne.
Le référentiel technique d’EEPR est encadré par Mr STEMMELEN
Il est le concepteur des arrêtés du 19 Octobre 1994 créant ainsi le service de protection des hautes personnalités (SPHP). On peut considérer que cela est une bonne référence dans une formation de garde du corps, tant pour le contenu de la formation, que pour le donneur d’ordre qui saura d’où vous venez, et qui sera plus confiant de vous laisser faire vos premiers pas.
Tous nos articles dans la rubrique « articles« .
– Publié par EEPR (Yannick CAYET), le 31 Août 2017
Ecole Européenne de Protection Rapprochée, centre de formation d’excellence de garde du corps
Découvrez nos formations en Protection Rapprochée : www.eepr.eu
Leave A Comment