APR, Principal, Hostile… petite introduction au glossaire gardes du corps

Le métier de la protection rapprochée est un métier ancien et exigeant. Aussi, il possède son glossaire gardes du corps propre, parfois proche de la sémantique militaire dont il est issu historiquement. Au-delà du plaisir identitaire de partager un argot de métier, notre vocabulaire maison est avant tout une nécessité professionnelle. Il est nécessaire de désigner correctement ce que nous sommes et ce que nous faisons. Dans le milieu de la Sécurité et de la Sûreté,  des questions de vie et de mort sont souvent en jeu. Aussi, on ne peut en souffrir d’aucune imprécision…

APR

Agent de Protection Rapprochée. Dans le glossaire gardes du corps, on trouve aussi parfois « A3P » (Agent de Protection Physique des Personnes). On trouve parfois « Opérateur (rice) en protection physique des personnes ». C’est un terme peu utilisé, mais qui avait l’avantage de s’approcher de la traduction littérale de l’expression « Close Protection Operative ».  On nous connaît surtout sous le nom de « garde du corps », une expression elle aussi un peu galvaudée. En effet, nous intervenons aussi au-delà de l’intégrité physique d’une personne et les risques d’accident. Il s’agit également de protéger son intégrité morale et psychique. Gardes du corps, nous sommes aussi finalement gardes de l’âme. Nous prévenons les dommages psychologiques (insultes…) ainsi que l’atteinte à l’image de ceux qui nous ont confié leur sécurité.

L’Hostile : c’est celui qui veut s’en prendre à l’intégrité physique ou morale de notre Principal.

Il n’est pas un « ennemi », un terme qu’on préférera réserver aux opérations militaires dont l’esprit et la finalité ne sont pas les mêmes. Pas plus qu’il n’est « l’attaquant », parce qu’il n’attaque pas forcément, ou pas forcément tout de suite. Il surveille, il espionne, il récupère des informations, il vole des images.

Ce n’est pas « le méchant » non plus, parce que nous ne travaillons pas dans un film de Walt Disney. Qui plus est, nous n’avons pas à qualifier moralement ceux qui peuvent s’en prendre à notre Principal. Ils peuvent être, certes, des terroristes et des meurtriers, mais aussi tout simplement des adolescentes « groupies » déchaînées, des journalistes d’investigation très zélés, des syndicalistes convaincus de leur bien-fondé, des salariés devant nourrir leur famille et venant de perdre leur emploi… Et si nous avons placé notre école sous l’adage « Ad justos protegendos » (« Pour protéger les Justes »), ne nous leurrons pas cependant. Il arrive parfois dans les missions d’un APR de ressentir une certaine empathie pour l’« Hostile »…

Le Principal

Un anglicisme pour désigner le VIP dans le glossaire gardes du corps. Pour reprendre le jargon militaire de certaines unités, le « n°1 ». Le terme « client » est en effet équivoque. Celui que nous protégeons n’est pas forcément celui à qui nous adressons nos factures. Et puis, ne dit-on pas que « le client est roi ? » ? Dans la protection rapprochée, il faut parfois imposer sa volonté face au Principal, ou tenter de le faire. Nos priorités et les siennes ne sont pas forcément les mêmes. Il veut serrer des mains dans la foule, il veut modifier un trajet, il veut changer l’emploi du temps… Il faudra parfois l’en dissuader, quand des menaces ont été identifiées et qu’il n’y a pas la ressource nécessaire pour maintenir un dispositif de sécurité optimale.

Le client chez nous n’est pas un roi – disons qu’il est un prince… Le Principal, ce n’est pas non plus « l’Autorité ». C’est un terme que prisent les militaires mais qui prête encore à confusion. Quand un soldat accompagne son « Autorité », un colonel ou un général, il le protège peut-être, mais il lui obéit surtout. La hiérarchie entre le Principal et l’APR est une source de tension constante dans notre profession. Aucun n’est vraiment le maître… Et notre quotidien est ainsi fait de beaucoup de négociations entre les besoins du VIP et nos impératifs de sécurité.

Tous nos articles dans la rubrique « articles« .

– Publié par EEPR (Yannick CAYET), le 02 Mars 2016

Ecole Européenne de Protection Rapprochée, centre de formation d’excellence de garde du corps

Découvrez nos formations en Protection Rapprochée : www.eepr.eu

2018-10-07T00:06:03+00:00mars 2nd, 2016|Articles|0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.