La nouvelle formation française en protection rapprochée : le CQP A3P
Grande révolution en cette année 2018 dans la formation de garde du corps en France avec le CQP A3P. En effet, tous les centres de formations de garde du corps dispensaient jusqu’à présent des formations agrées CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle). Cela signifie que chaque école déposait une demande d’homologation de sa propre formation. Le contenu de cette formation variait en fonction, par exemple, du degré d’expertise de Directeur du centre. La CNCP validait ensuite cette demande en donnant au centre de formation en question une reconnaissance par l’Etat. Dès lors, la reconnaissance CNCP permettait à ces centres de délivrer un titre reconnu par le CNAPS. Celui-ci donnait alors au stagiaire la carte professionnelle.
Mais les choses changent à la fin de cette année 2018. En effet, les professionnels de la protection rapprochée se sont réunis autour d’une table et ont décidé ensemble de ce que devait contenir désormais une formation de garde du corps. C’est ce que l’on appelle le CQP (Certificat de Qualification Professionnel). Ces professionnels ont créé le CQP A3P (Agent de Protection Physique de Personne). Aussi, cette nouvelle formation CQP A3P devra être désormais dispensée en 310 heures. Elle fixe précisément le contenu des connaissances à enseigner. Désormais, tous les centres proposant des titres RNCP devront se conformer à cette toute nouvelle législation afin de garantir à leurs stagiaires de trouver un emploi à l’issue de leur formation.
L’ADEF est l’organisme qui gérait jusqu’à présent les CQP APS. Ils récupèrent donc la charge du CQP A3P.
L’Ecole Européenne de Protection Rapprochée dispensera dès 2019 ce nouveau CQP A3P. Vous pouvez demander un devis et un programme de formation directement sur notre site.
– Publié par EEPR (Yannick CAYET), le 23 Octobre 2018
Ecole Européenne de Protection Rapprochée, centre de formation d’excellence de garde du corps
Découvrez nos formations en Protection Rapprochée : www.eepr.eu
Leave A Comment