De militaire à APR : le parcours du combattant de la reconversion

Ils sont entraînés physiquement, savent gérer le stress de l’action, ont le sens de la mission et maîtrisent les cadres opérationnels. Aussi, les militaires en reconversion sont des recrues de choix pour la protection rapprochée. C’est pourquoi, chez APR de France, nous savons apprécier leur savoir-être et leur savoir-faire.

La reconversion d’un militaire est cependant un parcours semé d’embûches. Ceux qui ont servi sous les drapeaux ont besoin plus que jamais d’être accompagnés et guidés au plus près dans cette « nouvelle conversion » vers le civil. D’abord parce que les aspects techniques et administratifs méritent d’être clarifiés. Ensuite – et surtout – parce qu’il ne faut pas se tromper de vocation. Il faut comprendre que cette nouvelle carrière n’est pas une simple translation civile de ce que l’on a fait quand on portait le béret sur la tête et le Famas en main.

D’un point de vue administratif, la reconversion dans la protection rapprochée semble couler de source. Les Armées ont besoin de renouveler leurs effectifs avec régularité. Un impératif de jeunesse est évident dans les ressources humaines d’une « entreprise ». Celle-ci exige de ses hommes et de ses femmes un sacrifice de vie personnelle conséquent. La Défense investit donc beaucoup de ressources pour aider ses soldats à rebondir dans le civil après avoir servi leur pays. Les carrières dans la Sécurité privée semblent aller de soi, dans une sorte de continuité des métiers d’action.

Cependant, le milieu de la Sécurité peine encore à se structurer en France.

Les chemins d’accès du militaire vers la protection rapprochée restent encore trop obscurs. Certains centres de formations sont parfois présentés comme les seuls bénéficiaires des subventions de formations possibles pour le « reconverti ». C’est faux, quand bien même il y a pu avoir quelques « copinages » ici et là. Les Armées n’ont pas su encore vraiment reconnaître à leur juste valeur les acteurs français solides et structurés du secteur de la Sécurité.

Nous invitons les militaires à bien se renseigner sur cette question. Qu’ils n’hésitent pas à nous contacter pour clarifier ensemble leur parcours de reconversion vers la protection rapprochée. Il ne s’improvise pas, mais nous pouvons les guider pour qu’ils bénéficient au maximum des aides prévues par l’institution.

Mais plus impératif encore que les complications administratives : être sûr de sa vocation. La protection rapprochée, ce n’est pas du paramilitaire, ce n’est pas « faire pareil mais en civil ». L’esprit n’est pas le même, la mission n’est pas la même, les modes opératoires ne sont pas les mêmes.

Dans la protection rapprochée, on ne cherche pas l’affrontement, on évite le combat.

Le repli, parfois vécu par les militaires comme une faiblesse, est au contraire le cœur de même de notre mission. Nous sommes là pour protéger, ce qui annule de facto la grande majorité des missions militaires : l’assaut, la destruction, mais aussi l’appui et la couverture… Difficile parfois pour un militaire de basculer dans un état d’esprit si différent.

Et certains prédateurs, uniquement obsédés par leur chiffre d’affaire, en profitent. Connaissant les militaires et leur goût pour l’aventure, des entrepreneurs sans scrupule multiplient les offres de stages paramilitaires vers des destinations exotiques, avec gros calibres et séances de ramper dans la boue – du moins sur les photos. Ils leur vendent un métier qui n’a rien à voir avec la protection rapprochée et qui ne débouche sur aucune carrière solide. Bardés de diplômes et de plein d’acronymes qui ne sont reconnus nulle part, fichés par les services de renseignement, méprisés par les acteurs sérieux de la profession, ces reconvertis malheureux viennent parfois frapper à notre porte pour reconstruire leur réputation et leur savoir-faire. Ils sont les bienvenus.

Tous nos articles dans la rubrique « articles« .

– Publié par EEPR (Yannick CAYET), le 28 Octobre 2015

Ecole Européenne de Protection Rapprochée , centre de formation d’excellence de garde du corps

Découvrez nos formations en Protection Rapprochée : www.eepr.eu

2018-10-07T14:25:31+00:00octobre 28th, 2015|Articles|0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.