Le risque NRBC intégré dans les formations de secours tactique EEPR
C’est souvent une surprise pour les stagiaires de notre centre de formation : le secours tactique a autant – voire bien plus – d’importance dans notre cursus d’apprentissage que d’autres éléments, et notamment le tir.
Savoir secourir
– et secourir partout, en tout temps, et quoiqu’il arrive. Voilà en effet une compétence à développer très tôt dans votre formation, et à entretenir durant votre carrière. Si vous êtes accros à l’adrénaline, c’est une partie de votre cursus qui vous plaira. Âmes sensibles s’abstenir, le secourisme tactique ne tolère ni l’indécision, ni la panique. Il y a en effet une grande différence entre les « cours de secourisme » que vous avez pu connaître, tranquillement agenouillé devant un mannequin en plastique que vous « réanimiez » à coup de petites secousses et grandes embrassades, et les mises en situation réalistes d’un véritable exercice de secourisme tactique, avec la menace toujours sur zone et la victime en détresse vitale.
Aussi, dans notre centre de formation APR de France, nous avons choisi de former nos stagiaires aux niveaux les plus ambitieux de secourisme. En effet, à l’issue de leur formation, ils obtiennent – s’ils ont fait leurs preuves – le PSE1. C’est le Premiers Secours en Equipe Niveau 1, le certificat de secourisme que détiennent les pompiers. Mais nous allons bien plus loin encore. Avec notre module de secourisme tactique, nous créons pour nos stagiaires des mises en situation réalistes. Ainsi, nous mettons à l’épreuve leur résistance au stress et leur capacité à agir correctement quoiqu’il arrive.
Le mode dégradé
Un réflexe aussi simple que compter le nombre d’insufflations que l’on administre à un mannequin dans un gymnase devient autrement plus difficile dans des conditions matérielles extrêmes et tout en maintenant un dispositif de sécurité optimal. Avez-vous déjà posé un garrot tout en protégeant la victime d’un tir nourri ? Savez-vous comment pratiquer une RCP sur une victime tout en l’évacuant d’une zone dangereuse ? Oubliez le 112 et les brancards : que ferez-vous quand vous serez isolés et paniqués ? Quand la vie de votre Principal sera entre vos mains ? Entre vos seules mains ?
Chez APR de France, nous n’acceptons pas l’improvisation et nous n’attendons pas que « l’expérience » apprenne leur métier à nos stagiaires. Nous ne cessons donc de développer des dispositifs toujours plus sophistiqués pour les préparer au pire. La gestion du stress – le vrai stress, le stress de l’instinct de survie – est un apprentissage que nos sociétés trop confortables ont perdu.
Présentation de la vidéo
Nous avons ouvert notre porte au grand public, en tournant cette vidéo. Celle-ci restitue, ou tente de le faire, la pression et l’urgence de la mission de secourisme, au travers de scénarii tous différents. Ceux-ci sont en effet susceptibles de nous advenir, dont bien sûr le risque NRBC. Loin des mises en scène « trop belles » de clips publicitaires, ce court-métrage tourné par notre équipe montre ici de vrais stagiaires en situation. Ce sont des stagiaires en début de formation et donc en cours d’apprentissage. Ils sont encadrés par nos 2 instructeurs COMBAT MEDIC. Ils fondent l’enseignement d’APR de FRANCE sur leur expérience de 25 années d’intervention sur différents théâtres d’opérations tout autour du globe.
Tous nos articles dans la rubrique « articles« .
– Publié par EEPR (Yannick CAYET), le 02 Juin 2017
Ecole Européenne de Protection Rapprochée, centre de formation d’excellence de garde du corps
Découvrez nos formations en Protection Rapprochée : www.eepr.eu
Leave A Comment