La technologie s’invite dans notre Ecole Européenne de Protection Rapprochée. En effet, nous intégrons une toute nouvelle technologie pour l’apprentissage des gestes techniques de tir professionnel.

Des situations standard ou particulières sont projetées sur un écran tel que celui présenté sur la photo (3m de long et 2 de haut). Le stagiaire est muni d’une arme factice, en tous points semblable à une arme conventionnelle (de type SP2022). L’arme est équipée d’un laser et synchronisées avec l’écran. Ainsi, les actions du tireur agissent sur les scènes présentées en temps réel. De ce fait, les situations projetées prennent en compte le temps de réaction, la précision du tir et les décisions du stagiaire. Le tir peut se faire en statique, mais aussi en mouvement. Cela permet de se rapprocher des situations réelles qu’un agent en intervention peut rencontrer sur le terrain. De fait, la dynamique de la situation peut être prise en compte (cas du tir de vitesse, par exemple). Un instructeur quant à lui analyse les gestes, la posture et les prises de décision.

Malgré tout, une simulation en mode « stand de tir » est également disponible. Cela permet d’affûter certains gestes de base (règles de sécurité, sortie de l’étui, position du corps, visée avec l’arme, etc…).

Par ailleurs, il est possible de travailler en équipe de 1 à 3 personnes, afin de gérer des situations complexes. Des membres de l’équipe peuvent également être présents dans l’univers virtuel.

L’arme est équipée d’une cartouche de CO2 afin de restituer le recul l’arme en action. Les stagiaires tireurs peuvent donc expérimenter en situations réelles les ajustements nécessaires que l’on trouve par exemple dans le cas du double shoot.

Cette nouvelle technologie présente le double avantage de pouvoir être intégrée aux formations en protection rapprochée proposées dans le cadre de notre école dès Janvier 2019 tout en respectant le cadre légal. Elles permettent également d’être intégrées aux futures formations armes catégorie B (les fameuses formations ASR) programmées également dès 2019 dans notre école, en permettant de longues séances d’entrainement sans que le budget soit excessif, et donc en ayant des formations complètes et accessibles financièrement.

– Publié par EEPR (Yannick CAYET), le 16 Octobre 2018

 

Ecole Européenne de Protection Rapprochée, centre de formation d’excellence de garde du corps

Découvrez nos formations en Protection Rapprochée : www.eepr.eu

2018-10-16T16:48:33+00:00octobre 16th, 2018|Articles|0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.